pic409

 

L’équipe du Centre de femmes du Haut-Richelieu

  • Les employées
  • Le conseil d'administration

     

Les employées

Pour joindre le Centre de femmes du Haut-Richelieu : 450 346-0662

 

Carolle Mathieu

 

Directrice générale - poste 23

dg@cfhr.ca

Esther Prince

 

Coordonnatrice des initiatives en sécurité alimentaire - poste 28

cuisine@cfhr.ca

Virginie Bluteau

 

Agente de communication et de mobilisation- poste 22

amobilisation@cfhr.ca

 Amélie Guay

 

Responsable des cuisines collectives - poste 28

cuisine2@cfhr.ca

 Lina Giroux

 

Secrétaire-Réceptionniste/ animatrice - poste 21

registrariat@cfhr.ca

Marie-Pier Lebel

 

Chargée de projet, Le chef c'est toi - poste 29

cuisine3@cfhr.ca

Kathleen Messier

 

Chargée de projet, Y goûter c'est l'adopter

projet@cfhr.ca

Nicole Tapsoba

 

Comptable - poste 24

comptabilite@cfhr.ca

Geneviève Belhumeur

 

Chargée de projet Jardin

jardin@cfhr.ca

 

Jacynthe Dubien

 

 

Chagée de projet Défi Parité (par intérim)

defipartie@cfhr.ca

Le conseil d'administration

 

Jocelyne Alix

Jacynthe Cardinal

Christine Drolet

Lise Breault

Monique Faure

Manon Bertrand



 

Présidente

Vice-présidente

Secrétaire

Trésorière

Administratrice

Administratrice

 

 

 

Lors de la remise des prix Solidaires, décernés par Centraide du Grand Montréal, le Centre de femmes du Haut-Richelieu reçoit le prix Solidaires Mobilisation



Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er mai 2017 – Au cours de la soirée Distinctions, lors de la remise de 14 prix Solidaires, qui s’est déroulée au Centre des Sciences de Montréal, le Centre de femmes de Haut-Richelieu a reçu le prix Solidaires Mobilisation 2017, décerné par Centraide du Grand Montréal.

Le prix Solidaires aux organismes est accompagné d’une statuette en bronze et d’une bourse de 10 000$. Il est remis à un organisme communautaire soutenu par Centraide du Grand Montréal.

Le Centre de femmes du Haut-Richelieu a reçu ce prix en tant qu’organisme porteur du projet de jardin collectif et communautaire du Vieux Saint-Jean. Ce projet, qui en est à sa troisième année, mobilise des citoyens et des citoyennes ainsi que des organismes œuvrant à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le but de créer un jardin intergénérationnel et dynamique.

Une mobilisation des partenaires en vue de créer un jardin intergénérationnel dynamique

Dès l’été 2015, c’est sous la coordination du Centre de femmes que trois organismes de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont mobilisés afin d’offrir à leurs membres la possibilité de jardiner : La Maison des jeunes Le Dôme, Mouvement SEM et des bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a fourni un terrain et y a installé une prise d’eau afin de rendre le lieu fonctionnel.

Au fil des années, d’autres partenaires sont venus s’ajouter au jardin, que ce soit au niveau d’entreprises qui ont fourni du matériel et de la main d’œuvre, du député Dave Turcotte qui a financé l’achat de matériel, de citoyens qui se sont impliqués bénévolement en animant des ateliers ou en participant au comité des jardiniers.

La variété de jardiniers continue de se diversifier puisque Justice Alternative et L’Étoile pédiatrie sociale se sont joints aux membres du jardin afin de faire vivre cette expérience aux personnes fréquentant leur organisme.

 



Impact du jardin

Le jardin collectif et communautaire permet, évidemment, aux participants d’avoir accès à des légumes frais à moindre coût, ce qui augmente les saines habitudes de vie. Cependant, c’est aussi un milieu de vie où les jardiniers peuvent échanger, s’entraider et s’impliquer.

Des ateliers portant sur le jardinage, la cuisine des récoltes ou les façons de jardiner sans se blesser ont été mis sur pied par des jardiniers et des citoyens souhaitant partager leurs connaissances. Le jardin est donc devenu un lieu de transfert de connaissances.

Ces événements permettent également au jardin de devenir un lieu de rassemblement. Ceci permet de renforcir les liens à l’intérieur des familles en leur permettant de faire des activités ensemble, de briser l’isolement des personnes seules et de mobiliser les jeunes à s’impliquer dans un projet commun.

À propos des prix Solidaires, de Centraide du Grand Montréal

Les prix Solidaires, de Centraide du Grand Montréal, honorent les personnes et les organisations qui se distinguent par leur leadership et par leur engagement dans l’action communautaire et dans la campagne de collecte de fonds de Centraide. Cinq prix Solidaires sont remis à des organismes et à des personnes engagés dans l’action communautaire qui font un travail remarquable pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Parmi ceux-ci, le prix Solidaires Mobilisation reconnaît un effort collectif qui a mené à des résultats notables pour des individus ou une collectivité. Il est décerné à une table locale de concertation ou à un groupe d’organismes qui se distingue par sa capacité à mobiliser les acteurs locaux dans une démarche, un projet ou une action collective qui a contribué au développement social de sa communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message
Ok
AnnulerConnexion